Pour ou contre le retour des horodateurs à Marrakech ?
En Avril 2016, la société de développement local « Avilmar » décida de supprimer la gestion des espaces de stationnement par le système des horodateurs. La société Avilmar est une société dont le capital est détenu à 49% par CG Park, filiale de CDG développement et à hauteur de 51% par la ville de Marrakech. A la place l’ancien système était reconduit dans l’urgence : « celle d’ouvrir le marché devant les personnes intéressées par la location des espaces de stationnement. » et Avilmar s’engageait à aménager 26 lots de terrains en parking « en plus des parkings souterrains prévus dans le cadre du plan urbain de Marrakech ». Mais qu’en est il aujourd’hui des 26 nouveaux parking et combien de parkings souterrains construits ?
Inconvénient des horodateurs à Marrakech ?
- Faut se déplacer de sa voiture à l’horodateur avec de la monnaie et des pièces qui sont acceptés
- Certains horodateurs vandalisés quand ils étaient en activité ( par des placiers ? comme derrière Carré Eden ..)
- Maintenant il ne reste plus que des horodateurs moches et inutiles partout en ville
- Manque à gagner pour des centaines de placiers : une travail rémunérateur pour une population sans qualification
Avantages des horodateurs à Marrakech
Avec les horodateurs :
- On trouve plus facilement des places libres à Gueliz
- La société Avilmar devait contractuellement s’acquitter d’une redevance de 10 millions de dirhams par an à verser à la ville de Marrakech. Et ce depuis la mise en place des horodateurs en novembre 2010. D’où un sérieux manque à gagner pour la ville.
Sans les horodateurs
- Les commerçants perdent une clientèle : pas de place devant un restaurant rue de la Liberté, la librairie Chatr..j’y vais pas ..
- Enbrouille facile sur le tarif de stationnement : de 2 à 10 dhs selon la tête du conducteur , le quartier, l’heure d’arriver …
- « location des espaces de stationnement » un système plus transparent? combien reste dans la poche personnel du « petit » placier après une journée de travail, à qui donne t il de l’argent ? comment sont attribués ces zones? à qui? sur quels critères ???
- aucune ville au monde ne peut se développer harmonieusement sans une gestion de son trafic routier et son park de stationnements : donner 2 dirhams à un gars dans la rue parce qu’il a un gilet fluo .. est ce bien de la gestion ??
Crédit Photo : Made In Marrakech
Alors au final, pour ou contre le retour des horodateurs à Marrakech ?
0 Comments