La rentrée du design au Maroc

Mederic Turay, quintessence de la beauté africaine

« J’ai besoin de sobriété absolue, d’aller à la forme élémentaire, de paramètres limitant à l’essentiel, tels les blocs de construction de nos racines africaines.»

Incroyable parcours que celui de ce street-artist passionné d’art, de chant et de danse (…). A 4 ans seulement, cet ivoirien dévoile déjà sa fibre artistique en imitant des peintres célèbres tels que Pablo Picasso, Basquiat ou Salvadore Dali. Il grandit aux USA à Washington où il se passionne pour le rap et le RNB. En 1995, de retour à Abidjan, il revient à ses anciens amours et entame des études d’arts plastiques. Cinq ans plus tard, il brille par sa singularité et remporte plusieurs prix, notamment celui de «Meilleur Jeune Plasticien Artiste d’Afrique de l’Ouest». Mederic ne délaisse pas pour autant la musique. En 2003, il sort son 1er album « Ma route est longue » qui lui vaudra une nomination aux MTV Awards. Mais le public finira par découvrir son autre talent caché, celui de plasticien hors-pair. Ses peintures chatoyantes aux figures géométriques séduiront amateurs et collectionneurs à travers le monde, de Paris à New York, où il expose régulièrement.

« L’art moderne transporte dans l’imaginaire et construit un pont entre notre propre vision et la réalité ».

Sa signature ? Un mariage de sculpture et de peinture alliant matériaux traditionnels (tels que le bois, les cauris, les toiles superposés) et techniques modernes à l’aide de peinture acrylique. Il se décrit lui-même néo-expressionniste avec une fusion du street Art. Dans ses œuvres, il raconte l’Afrique à travers une rhétorique de métaphores où le signe se nourrit d’illusions. Aujourd’hui, à 37 ans, l’artiste compte à son actif pas moins de cent-soixante-sept œuvres et quatorze distinctions. Après avoir fait un passage remarqué au Musée Mohammed VI de Rabat, ne manquez pas l’expo inédite de ses sculptures pop à la galerie 38 de Casablanca en novembre prochain.

Exposition Figures Féminines sublimées par les peintres marocains

Jusqu’au 30 novembre 2017, le Musée Macma de Marrakech rend hommage aux femmes et muses qui ont inspiré les plus grands artistes nationaux depuis les années 70. Baptisée « Les femmes sous le pinceau des peintres marocains », cette expo dévoilera des œuvres picturales à la fois oniriques, naïves et orientales. Des travaux exclusifs d’artistes aux horizons divers qui mettront l’accent sur la féminité artistique avec en fond de toile des réflexions sur la parité et l’égalité.

macma marrakech

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Edition Magazine LOGIC.ma

Boutayna ZKIK
Magazine bimestriel ( Living Luxury, Immobilier de Prestige, Lifestyle )
Tél: 0524439507
Boutayna ZKIK, Directrice RP

.
.
.

Autres articles Edition Magazine LOGIC.ma 
 _____________________________________________________________________________________________________________________________________

 


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Booking.com