Exposition Femme Gravée à la Fondation Dar Bellarj

Dar Bellarj poursuit le travail lancé par sa fondatrice Susanna Biedermann de valorisation des héritages culturels marocains en invitant des artistes contemporains à investir une tradition artistique ou artisanale. Après des expositions sur l’architecture de terre, l’art du plâtre, la broderie marocaine, la halqua ou le « Tracé Nomade », Maha Elmadi, Directrice de la Fondation Dar Bellarj, propose jusqu’ au 31/10/2018 d’explorer la tradition du tatouage, un rite très ancien, préislamique, de la culture amazigh, dont la fonction s’avère tout autant ornementale que prophylactique, identitaire que médicinale…

5 artistes mis en avant

Bien que proscrite par l’islam, la pratique a longtemps perduré, du fait notamment de sa force symbolique dans le champ du sacré. A l’heure où elle semble de plus en plus menacée, 5 jeunes artistes maghrébins se sont engagés à travailler sur ce patrimoine controversé, à l’interroger, chacun avec son medium, son approche, son regard, pour lui éviter une amnésie fatale. Trois d’entre eux sont des artistes déjà reconnus : My Youssef El Kahfai, Noureddine Tilsaghani et Wassim Ghozlani, accompagnés lors de leur résidence de création à Dar Bellarj de deux jeunes lauréats de l’Ecole Supérieure des Art Visuels de Marrakech : Maha Mouidine (graphiste) et Marouane Bahrar (photographe). Chacun des points de vue de ces artistes s’interpellent et dialoguent dans l’espace de Dar Bellarj, en regard des photographies originales de femmes berbères tatouées, prêtées par la Fondation Majorelle, réalisées par Jean Besancenot, au Maroc, au début du XXe siècle.
En complément de l’exposition, des rencontres, des conférences, des ateliers avec des artistes et des artisans, des projections de films en présence des réalisateurs permettent de poursuivre la mission de la fondation Dar Bellarj : valoriser les patrimoines marocains par le regard et le geste d’artistes contemporains.

Fondation Dar Bellarj

  • 9 – 7, Toualate Zaouiate Lahdar MédinaMarrakech
  • T +212 (0)524 44 45 55 F +212 (0)524 44 21 23





0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Booking.com