Passer une excellente journée dans la Vallée de l’Ourika Marrakech
Haut lieu touristique marocain, la Vallée de l’Ourika Marrakech se trouve au Sud à environ trente kilomètres de la ville. C’est un endroit où les habitants, les Berbères, vivent encore selon le mode de vie montagnard. Les touristes peuvent passer une journée de découverte dans ce lieu magique ou choisir de se loger sur place afin de pouvoir explorer tous les environs.
Que voir dans la Vallée de l’Ourika Marrakech ?
De nombreuses surprises vous attentent avant d’arriver dans la Vallée de l’Ourika. Sur les petites routes qui traversent l’Atlas, vous allez traverser des villages berbères et des maisons typiques bien implantées aux flancs des collines. C’est surtout l’authenticité des paysages et l’étendue des prairies verdoyantes qui donnent la magie de cet endroit. Les villageois ont su aménager des terrasses dans cet environnement plutôt hostile grâce à des efforts pharaoniques. Des arbres fruitiers et des plants de légumes y sont visibles pour le plaisir des yeux.
C’est dans le petit village de Setti-Fatma que vous trouverez les 7 cascades de la vallée. Facile d’accès, il faut suivre le sentier longeant le torrent de montagne pour y arriver. En dehors de la vue à couper le souffle, l’endroit est très rafraîchissant surtout en été. Si votre voyage dans la Vallée de l’Ourika Marrakech tombe un lundi, n’oubliez pas de faire un tour dans le petit douar de Tnine-de-l’Orika car un souk traditionnel s’y tient ce jour. Sinon, il y a également le marché traditionnel de Tahanaout qui a lieu tous les mardis, celui d’Aghbalou les jeudis et celui d’Asni les samedis. Les amateurs de plantes botaniques trouveront leur bonheur dans le Jardin de Timalizene, un espace vert bien agencé dans la montagne. Il y a également le Jardin bio-aromatique de l’Ourika qui renferme plusieurs plantes aromatiques typiques de la région et des plantes médicinales connues pour leurs vertus. Le dernier endroit incontournable est Tazfa, un village de potier qui abrite un écomusée. Les visiteurs pourront s’imprégner de la culture berbère à travers leurs poteries, leurs tapisseries, leurs photographies et leurs bijoux.
Les activités proposées dans la vallée de l’Ourika Marrakech
A votre arrivée à Setti-Fatma, un guide local assure la visite de la vallée de l’Ourika pendant environ une heure. C’est le meilleur endroit pour pratiquer la randonnée en montagne. Daans la vallée , vous pourrez déguster des saveurs culinaires authentiques et délicieux dans les restaurants implantés au bord de la rivière Ourika. Le week-end, le lieu est beaucoup fréquenté car les habitants de la ville de Marrakech viennent en masse pour y passer un bon moment de détente.
Comment se rendre dans la Vallée de l’Ourika Marrakech ?
La Vallée de l’Ourika se trouve non loin de Marrakech si bien que le trajet dure en moyenne quarante minutes. Pour s’y rendre, vous avez le choix entre trois options. La première serait de choisir une excursion organisée proposée par un opérateur touristique local. Tout est inclus dans le prix : ramassage à l’hôtel, transport aller-retour, guide professionnel et restauration sur place. Le prix pourrait être un peu élevé et la visite se fait en groupe. La deuxième option serait de louer une voiture avec chauffeur. Vous serez le seul passager mais une fois sur place, vous serez contraint de louer le service d’un guide local afin de ne rater aucune des activités touristiques existantes. Le moyen le plus économique serait de louer un taxi marocain pour la journée. Le seul inconvénient de cette option est souvent la vétusté du véhicule et la manière de conduire un peu rude du chauffeur pour ceux qui ne sont pas habitués.
Quel est votre avis concernant la Vallée de l’Ourika Marrakech ?