Les Jardins Marrakech : ici commence le Paradis

Lors d’un séjour dans la Ville Ocre , vous passerez forcément par l’un de ses nombreux Jardins Marrakech. Les jardins revêtent une importance fondamentales dans la tradition musulmane, issue de pays désertiques. Le jardin est la représentation du paradis dans le Coran.

10 jardins à découvrir à Marrakech et ses alentours

Le Jardin Majorelle

Complètement indissociable de la Ville de Marrakech, le Jardin Majorelle en est sa « plus belle attraction » . Plus de 600 000 visiteurs par an ! Ce parc comprend un jardin botanique exceptionnel de plus de 300 espèces, un pavillon bleu ..Majorelle dans lequel a été installé le Musée Berbère. Pour compléter cet ensemble ouvrira en 2017 le nouveau Musée Yves Saint Laurent Marrakech .

  • Tarif Jardin Majorelle : Étudiants universitaires marocains : 25 Dh ; Étudiants universitaires étrangers : 35 Dh ; Non marocains : 70 Dh ; Marocains et résidents au Maroc : 40 Dh ; Associations à but non lucratif : 25 Dh ;
  • Adresse : Rue Yves St Laurent, Marrakech 40090, Maroc
  • Horaire :  1er mai au 30 septembre :8h à 18h ; 1er octobre au 30 avril :8h à 17h30 ; mois de Ramadan :9h à 17h

 




Le Jardin Anima

Magnifique jardin poétique imaginé par l’artiste André Heller. Sur un parc de 2 hectares au pied de l’Atlas Enneigé, le Jardin Anima Marrakech propose un jardin botanique de toute beauté agrémenté de sculptures d’André Heller, 3 salles d’expositions et un café Bowels.


.

.

Le Jardin Secret

Dernier des Jardins Marrakech, ce lieu magique a été édifié il y a plus de 4 siècles , puis reconstruit au XIXème siècle et enfin restauré très récemment.Le Jardin Secret se compose de 2 univers botaniques ( Jardin Islamique et Jardin Exotique) et de deux bâtiments  distincts qui  relèvent l’adresse des artisans d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses fontaines, vasques et bassins rendent ce jardin secret encore plus paradisiaque.

Le Cyber Park Marrakech

Le Cyber Park ( appelé aussi parc Arsat Moulay Abdessalam ) est un mélange entre la tradition musulmane des jardins et le modernisme avec des bornes multi-média permettant de surfer sur la toile tout en écoutant des oiseaux. A l’entrée du parc, musée Maroc Télécom qui retrace l’histoire des télécoms depuis le premier téléphone installé au Maroc en 1883. Ce parc du 21ème siècle a été créé par la Fondation Mohamed VI pour l’Environnement.Moment de détente dans un confortable cybercafé avec bornes WIFI.

Adresse : Boulevard Mohamed V ( entre la Koutoubia et les remparts de la Médina )

 




Jardin de la Ménara

Jardin très connu de Marrakech, la Ménara est une immense oliveraie aménagée sous la dynastie des Almohades avec en son centre un réservoir d’eau et un pavillon ..très photogénique. Ce pavillon sert de logo à la COP22 Marrakech. L’eau de l’Atlas est acheminée par un système hydraulique datant de plus de 700 ans .

Adresse Jardin de la Ménara..Avenue de la Ménara..avec à son opposé le minaret de la Koutoubia.

 

Jardin El Harti

Situé entre les quartiers de Gueliz et de l’Hivernage, ce parc public fut construit dans les années 1930. Rénové en  2002 par l’architecte Souad Belkziz modernisa cet espace avec de nouvelles allées, nouveau système d’arrosages, nouvelles fontaines et une aire de jeu pour les enfants..un très beau parc pour se promener en famille, au coeur de Marrakech , et trouver un peu de fraîcheur à l’abris de ces magnifiques oliviers.

 




Jardin de l’Avenue Mohamed VI

L’avenue Mohamed VI , anciennement Avenue de France , est un axe majeur de Marrakech qui relie l’Avenue de Targa à la Route de l’Ourika en passant devant la Gare de Marrakech et son opéra. ( longueur 7,5km) . Entre la Gare de Marrakech et le rond point de la Route de l’Ourika son centre est aménagé en long ruban de jardins qui fait la joie des enfants, des coureurs et des amoureux ..surtout le soir quand la fraîcheur redescend enfin sur la Ville Ocre.

 

Le Jardin des Arts

Dans le cadre de la COP22 et les aménagements qui ont marqués durablement la Ville de Marrakech , le célèbre sculpteur de Marrakech Mahi Binebine a imaginé, avec l’Agence BDA,   un nouveau parc de sculptures baptisé le Jardin des Arts . Il a pour fil conducteur le climat ( Cop22 oblige ) et présente aux marrakchis des œuvres de nombreux artistes d’ Hassan Hajjaj, Yasmina Alaoui, Florence Arnold, Hicham Benohoud, Jean-François Fourtout, Marco Guerra et Mohamed Mourabiti. Mahi Binebine présente le Jardin des Arts ainsi : «À travers cette initiative, nous souhaitons offrir à nos enfants un héritage culturel qui n’aura rien à envier aux plus beaux parcs européens et à la ville de Marrakech un musée à ciel ouvert pour les générations futures et un jardin de sculptures monumentales». ( Situé sur l’Avenue Mohamed VI, juste après les remparts de la Medina en allant vers Gueliz) ( crédit photo Made In Marrakech )

jardin-des-arts-marrakech

Le Jardin Bio-Aromatique de L’Ourika

Situé à 35km de Marrakech sur la Route de l’Ourika, ce jardin Bio- Aromatique de l’Ourika  fût  créé en 1997 par deux frères : Jalil et Fattah Belkamel. En suivant un parcours, accompagné d’un guide ou nom, vous découvrirez les plantes du Maroc avec leur qualités, leurs vertus .

Il se donne pour mission la sensibilisation à :

  • La préservation de notre environnement et de notre planète
  • L’intérêt et les vertus des plantes aromatiques et médicinales
  • Apprendre à l’individu à renouer avec ses cinq sens

Plus d’informations : www.jardin-bioaromatique-ourika.com

Adresse : Tnine Ourika Douar Elhaddad, Haouz Marrakech Maroc

Horaire : Septembre – mai : 09H – 17H ; Juin – Août : 9H – 18H30 ; Informations  :  00212 (0) 5 24 48 21 49

Le Jardin Rouge

Résidence d’artistes et zone d’exposition est un lieu unique à visiter à Marrakech pour tous ceux qui aiment l’Art Contemporain. Plus d’informations le Jardin Rouge Marrakech.




Booking.com