Les Tombeaux Saadiens : un lieu hors du temps

Monument historique d’une rare beauté, les Tombeaux Saadiens Marrakech abritent les sépultures des  66 membres de cette dynastie notamment celles des princes qui ont régné à Marrakech de 1524 à 1659. Ayant été découverts en 1917, sa restauration par les Beaux-Arts n’a aucunement altéré cette œuvre d’art datant de l’époque hispano-mauresque.

tombeaux saadiens marrakech 1

 

Historique des Tombeaux Saadiens Marrakech

C’est le sultan Abdallah el-Ghalib, quatrième de la lignée de la dynastie saâdienne, qui a ordonné la construction du noyau de l’édifice à la fin du XVIe siècle dans le but d’y déposer les dépouilles de son père.  A son décès en 1574, il y a également été enterré suivi de sa femme décédée en 1591. Son fils Ahmad al-Mansur, plus connu sous le nom Ahmed le Doré, a entrepris un vaste chantier afin d’agrandir et d’embellir les lieux. Parmi son œuvre, on peut citer en exemple la koubba Lalla Mesouada érigée en l’honneur de sa mère. Lorsque les Alaouites ont commencé à régner sur la ville de Marrakech en 1654, le sultan Moulay Ismaïl a décidé de démolir tous les monuments pouvant rappeler la dynastie saâdienne, y compris le palais El Badi. Seuls les Tombeaux saâdiens ont été épargnés car il n’a pas voulu profaner ces mausolées. Pour les mettre à l’abri du regard, il a décidé de les cacher à l’intérieur d’une enceinte. C’est ce qui a permis à cet ensemble architectural de résister à l’épreuve du temps.

Que voir aux Tombeaux Saadiens ?

Autrefois, il fallait passer par une porte dérobée se trouvant dans l’enceinte de la mosquée accolée aux Tombeaux Saadiens pour y accéder. Mais actuellement, une grande porte principale est aménagée sur la façade. Dès l’entrée, vous accéderez à la Salle de Prière. Elle comprend un magnifique oratoire où quatre colonnes fabriquées avec du marbre blanc le divisent en trois nefs.  La porte menant à la Salle des Rois se trouve en face du mihrab. Cette immense salle funéraire est la plus belle pièce des Tombeaux Saâdiens. Elle contient douze colonnes de marbre de Carrare supportant une coupole faite de bois de cèdre sculpté. Si la sépulture du bâtisseur de cette architecture ainsi que celles des membres de sa famille et de ses successeurs ont été placées dans ce magnifique endroit, celles de ses enfants reposent dans la Salle des Princes située juste à sa droite. Les serviteurs et les soldats ayant servi durant la dynastie reposent dans le jardin tandis que la mère du sultan Ahmed le Doré bénéficie d’un mausolée spécialement aménagé pour elle dans la cour. Elle repose dans un sarcophage sculpté fabriqué avec du marbre blanc.

Guide pratique pour la visite des Tombeaux Saadiens

Les Tombeaux Saadiens Marrakech se trouvent dans le quartier de la Kasbah, au Nord de la kasbah des Almohades, près de la place Jamaa El Fna à Marrakech. Ce monument architectural ouvre ses portes tous les jours de 09 heures à 12 heures et de 14 heures 30 à 18 heures. Le prix d’entrée est de 10 Dirhams par personne. Il faudra prévoir un guide pour visiter cet endroit car toutes les inscriptions sont en arabe. Son tarif est à négocier sur place. Les Tombeaux Saadiens font bien sûr partis de la liste des TOP 10  des choses à voir à Marrakech .

Photos Tombeaux Saadiens Marrakech

Vidéos tombeaux Saadiens Marrakech


.

Quel est votre avis sur les Tombeaux Saadiens ?



Booking.com