La Koutoubia, monument emblématique de la ville de Marrakech

Joyau architectural datant de la dynastie berbère, la Koutoubia Marrakech est sans doute le monument religieux le plus connu de la Ville Ocre . Son nom qui signifie Mosquée des Libraires vient du fait que le bâtiment était implanté non loin du souk des marchands de livres et de manuscrits à cette époque.

koutoubia marrakech 1

Petite histoire sur la Koutoubia Marrakech

Les travaux de la mosquée ont débuté en 1120. Mais ayant constaté que le bâtiment n’était pas tourné correctement vers la Mecque, le sultan almohade Abdel Moumen a ordonné la construction d’une nouvelle architecture orientée comme il faut en 1162. Les travaux ont pris fin en 1199 lors du règne de Yacoub el-Mansour qui s’avère être son petit-fils. Du fait de sa splendeur, la Koutoubia a servi de modèles à plusieurs monuments historiques construits durant la même époque c’est-à-dire au temps des Almohade dont la Tour Hassan et la mosquée Hassan de Rabat. Son minaret sert de guide aux voyageurs égarés car il est visible à 25 kilomètres aux alentours. On peut également citer la Giralda , célèbre Tour de Séville, qui a été construit sur le modèle du minaret de la Koutoubia de Marrakech.

L’architecture de la Koutoubia

La mosquée Koutoubia  possède une architecture en forme de T. Sa salle de prière à colonne fait partie des plus vastes de l’Occident car elle peut accueillir au maximum 20 000 fidèles. Elle est divisée en 17 nefs par des piliers en marbre blanc. Le style plutôt sobre n’enlève en rien sa beauté. Il y a également son jardin arboré et le cimetière Sidi Ali Belkacem qui se trouvent juste à côté. Son minaret s’élève très haut culminant à 77 mètres de hauteur. De forme carrée, il est entièrement fabriqué avec des blocs de pierres. Les ornements floraux et le décor épigraphique en céramique coloré qui tapissent ses 4 façades ne sont pas les mêmes. Le lanternon, un second minaret érigé sur le premier, sert de support à quatre boules dorées de différentes tailles. Les trois plus grandes sphères symbolisent trois lieux saints de l’Islam : Jérusalem, Médine et La Mecque. Ce bâtiment religieux de couleur beige est inaccessible aux non musulmans. Toutefois, les touristes peuvent admirer de près l’originalité de ce vestige de l’art hispano-mauresque lors de leur passage à Marrakech. Il est recommandé de venir visiter la Koutoubia le soir afin de la voir briller de mille feux et s’imprégner de la magie du lieu.

Informations pratiques pour se rendre à la Koutoubia

La Koutoubia Marrakech est située en plein centre-ville sur l’avenue Mohamed V, à quelques minutes de la Place Jemaa el-Fna . Tout le monde peut s’y rendre librement et s’en approcher au moment qu’il le souhaite. Il n’y a pas de frais d’entrée à payer puisque l’accès est strictement réservé aux fidèles. La Koutoubia fait bien sûr partie de notre TOP 10 des choses à voir à Marrakech.

Photos La Koutoubia Marrakech

Vidéos La Koutoubia Marrakech



Booking.com