
Exposition Between Wells au Riad LE 18 du 24 Novembre au 27 janvier 2018
Le 18 présente l’exposition Between Wells avec Olì Bonzanigo, M’barek Bouchichi, Jerome Giller, Abdellah Hassak, Shayma Nader, Heidi Vogels. Exposition conçue par Francesca Masoero et Laila Hida
Between Wells explore une présence, celui de l’eau, pour laisser transparaître ces absences, ces mouvements, les formes de sa circulation et les politiques de sa distribution. L’exposition se veut, en effet, traduction polyphonique et poétique du pouvoir de l’eau en tant que métronome spatio-temporel structurant cultures, villes et compréhensions du monde.
Elle présente, dans un premier temps, les résultats des recherches des artistes Olì Bonzanigo (IT), M’barek Bouhchichi (MA), Abdellah M. Hassak(MA) et Heidi Vogels (NL), toutes nouvelles productions conçues en dialogue avec le team curatoriale du 18 autours des politiques et des poétiques de l’eau, pour être par la suite intégrée par les travaux de restitution de Jerome Giller et Shayma Nader, couramment en résidence au 18. Via ces narrations diverses, Between Wells incarne plusieurs états de transformation de la matière et navigue entre visible et invisible, connu et inconnu et entre multiples dimensions historiques, géopolitiques, sociales et spatiales du Maroc. Elle interroge l’espace du désert, lieu de vie et de passage, de caravanes et de nomades, d’échange et d’esclavage, et la façon dont la présence des eaux souterraines l’a déterminé. Elle traverse jardins et cités – jardins, hétérotopies fonctionnelles, relationnelles et espaces de loisir public en vois de transformation, pour écouler vers des puits d’eau oasiens, sources productrices d’intégration, tout comme de ségrégation.
Between Wells est une exposition conçue dans le cadre de Qanat, projet curatoriale et de recherche pluridisciplinaire initié par LE 18 dans le cadre du programme collaboratif Kibrit. Intégrant un cycle de rencontres avec des performances, une exposition, des recherches sur le terrain et des balades et cartographies participatives, Qanat interroge les espaces de l’eau, ses parcours et ses traces (in)visibles, explorant ses incarnations spatiales, sonores, olfactives et visuelles. Positionné entre les puits profonds des mémoires urbaines, des histoires rurales, des traditions ancestrales, des pratiques contemporaines et des politiques de la modernité, Qanat achemine multiples savoirs et visions autours des politiques et des poétiques de la mémoire de l’eau. Avec l’affluence de regards croisés, le programme est d’une part un parcours thématique qui interroge, dans le temps présent et passé, présence, absence et distribution de l’eau et ses impacts sociales, urbanistiques, culturels et politiques. D’autre part, il est un réseau méthodologique qui alterne approches artistiques, recherches socio-scientifiques et initiatives participatives afin de réactiver la mémoire du patrimoine collectif de la civilisation de l’eau dans la région de Marrakech et de contribuer à une compréhension de l’eau comme bien commun essentiel.
KIBRIT est un programme collaboratif de recherche et production, dédié aux pratiques artistiques et curatoriales contemporaines engagées dans des réflexions sur les processus de ré-activation de la mémoire collective et du patrimoine culturel. KIBRIT est conçu par Le 18 (Marrakech), Rhizome (Alger), l’ L’Atelier de l’Observatoire (Casablanca), JISER Reflexions Mediterrànies et CeRCCa (Barcelone), Maison de l’Image (Tunis) et Ramallah Municipality – بلدية رام الله.
KIBRIT et Qanat sont soutenus par SouthMed CV, programme mis en oeuvre par Interarts, BAC Art Center, Gudran for Art and Development, Khayal Arts & Education, National Center for Culture and Arts et la Commission Allemande pour l’UNESCO. Le programme est cofinancé par l’Union européenne (Union européenne au Maroc) dans le cadre du programme Med Culture Hub.
Qanat est ainsi soutenu par Wallonie-Bruxelles International, NOMAD et Casablanca Productions.
Informations
- Riad LE 18, Derb el ferrane – riad laarouss, 40000 Marrakech
Crédit photos Heidi Vogels / Compte Facebook Le18